Le climat de ces deux dernières années a été particulièrement favorable à la prolifération du frelon asiatique. En Normandie, ce constat a été largement relayé par les apiculteurs dont les colonies d’abeilles ont souffert de la présence insistante de ce prédateur. De mars à juillet 2022, plus de 3000 nids de frelons asiatiques ont été recensés dans le département de la Manche. Pour certains apiculteurs, les pertes d’essaims, liées à la prédation du frelon asiatique, pouvaient atteindre 20 %.
Selon un enseignant-chercheur de l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte à Tours, une colonie de frelon asiatique peut consommer, sur une année, en moyenne, 11 kilos d’insectes !
Afin de lutter contre la présence significative du frelon asiatique et de limiter les préjudices, certains innovent pour créer des pièges permettant de cibler le frelon asiatique sans prélever d’autres insectes d’intérêts écologique.
3 inventeurs du département des Côtes-d’Armor ont récemment mis au point un piège sélectif permettant de lutter efficacement contre le frelon asiatique…
Afin d’attirer le frelon à l’intérieur du piège, un mélange de sirop sucré et de vin blanc est administré au centre du piège. L’accessibilité à l’intérieur du piège a été conçu de façon à permettre l’entrée du frelon asiatique. Les plus petits insectes peuvent s’échapper par de petite fente et les plus gros insectes ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur.
Afin de rendre ce piège encore plus efficace, il est intéressant de le placer aux périodes propices à la capture des reines : à l’automne, lors de l’essaimage des frelons asiatiques, et au printemps, avant que les reines ne fondent de nouvelles colonies.
Deux formats sont disponibles : un petit pouvant être placé devant les ruches au prix de 50 € et un plus grand pouvant être suspendu, au prix de 75 €. Commande sur le site www.ludi-stop.fr ou au tél. 02.96.41.27.33.