Le Réseau des CIVAM normands s'investit dans le développement de filières courtes sur le territoire normand. Ces filières s'appuient sur des circuits de distribution courts, limitant les intermédiaires, et proposent des produits de qualité issus du terroir normand. L'enjeu majeur est de favoriser les liens "consommateurs-producteurs" mais aussi de proposer un échange commercial plus équitable, garantissant un revenu juste pour le producteur et des garanties de provenance et de qualité pour le consommateur. Notre accompagnement consiste à favoriser la rencontre des différents protagonistes autour d'intérêts commun, puis de les soutenir dans leurs démarches de structuration de l'offre locale.
Ainsi, notre travail s'oriente autour :
- de la structuration de filière de qualité.
- l'accompagnement de groupes d'agriculteurs dans la mise en place de projets collectifs innovants (diversification, commercialisation, circuits courts, etc.). Forts de notre expertise en projets collectifs agricoles. Petit florilège de nos derniers accompagnements ci-dessous...
2 exemples de projets accompagnés
Un outil collectif de transformation laitière : la laiterie Brin d'herbe
Après deux ans de travail collectif accompagné par le Réseau des CIVAM normands pour développer le projet, la laiterie Brin d’herbe a vu le jour à Bréauté au printemps 2015. Benoit Décultot et Aldric Vandermeersch, tous deux agriculteurs herbagers, se sont associés pour créer cet outil collectif de transformation et commercialisation, conduisant à l’embauche d’une personne. L’objectif : valoriser le lait issu de fermes herbagères et proposer localement des produits laitiers de qualité accessibles au plus grand nombre. Les fermes d’Aldric et Benoit s’appuient sur un cahier des charges comprenant notamment : 50 % minimum de vaches de races normandes, des vaches nourries toute l'année avec au moins 75 % d'herbe, un temps de présence minimum de 7 mois en pâturage, une absence d'OGM dans l'alimentation des animaux.
Extraits d'un 52 minutes diffusé sur Public Sénat en décembre 2015. Zoom sur les actions des Défis Ruraux
Le Box fermier normand
En juin 2018, l’association le Box fermier normand est créée puis ouvre ses portes en septembre sur le MIN dans le but de promouvoir les produits fermiers normands de qualité vers les acheteurs professionnels (traiteurs, épiceries fines, restaurants, grossistes). En janvier, Alain a rejoint le projet en tant que gérant pour le développement commercial.
Fruit des démarches issues du MIN* de Rouen, ce projet a été porté par Nos Paysans Normands et Local et Facile mais également soutenu par le Réseau des CIVAM Normands, la Chambre d’Agriculture de Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie et le FEADER.
A la fois vitrine et local de stockage et redistribution, ce sont de nombreuses références qui sont accessibles en produits fermiers normands bios, AOP ou Bleu-Blanc-Cœur issues d’une trentaine d’exploitations : fromages (camembert, neufchâtel, pâtes pressées, crémeux, aromatisés, chèvre), crèmerie (beurre, crème crue, yaourts, fromage blanc), œufs fermiers, poulets et pintades, produits cidricoles (cidre, poirée, pommeau AOC, calvados, eau de vie de cidre blanche), jus (pomme, pomme-fraise, pomme pétillant), bières, épicerie (chips de légumes, graines, gomasio, confitures de framboises, sirops de framboise, rillettes de poulet, plats cuisinés, escargots, aigrade de cidre, farine de blé, lentilles).
Les gammes et produits se sont élargies au fur et à mesure pour répondre aux demandes des clients. Les acheteurs viennent sur place ou commandent à distance, avec essentiellement un fonctionnement en pré-commandes. Après des années d’existence le Box fermier a de nouveaux défis et projets : travailler la livraison afin de rendre la logistique plus efficiente, travailler la tarification afin d’offrir une offre globale et locale la plus juste pour l’ensemble des parties …
* Marché d'intérêt national