RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1 an, le groupe bovin allaitant a vu le jour au sein du Réseau des CIVAM normands. C’est le premier groupe du réseau exclusivement réservé aux éleveurs et éleveuses de vaches allaitantes. Retour sur les débuts de son histoire.

groupe allaitantL’histoire commence en 2021 à l’occasion d’une animation sur l’autonomie alimentaire sur le bassin d’aire de captage du Cailly-Aubette-Robec. Parmi les éleveurs présents, trois éleveurs allaitants partagent à l’animatrice leur frustration : « Nous n’avons jamais de journées techniques spécifiques en allaitant. Nous sommes isolés dans notre système et n’avons pas vraiment l’occasion d’échanger. ».

Commence alors un travail de prospection avec l’animatrice du bassin (Adélaïde Berneval) pour voir si d’autres éleveurs allaitants partagent ce constat et souhaitent se réunir. Une dizaine d’éleveurs ont répondu présent à la réunion de lancement du groupe en décembre 2021 !

 

 

 

 

 

 

Et l’histoire continue

groupe allaitant3Depuis, le groupe s’est vu plusieurs fois pour échanger sur ses pratiques de pâturage et pour se former sur l’alimentation de ses animaux avec une nutritionniste.

La première bougie soufflée, cette année 2023, sera l’occasion de travailler sur l’autonomie alimentaire, le pâturage et d’analyser collectivement les résultats économiques afin d’en améliorer leur rentabilité.