Ce projet agri-culture est né de la rencontre de deux artistes du monde de la danse et du théâtre avec un maraîcher, installé sur une exploitation Biologique de la Manche (Saint Vigor des Monts), la ferme de la Sittelle.
Des ateliers artistiques mais aussi scientifiques !
Dominique et Lolita ont invité les habitants du territoire (agriculteurs, citoyens, enfants…) à révéler l’artiste au fond d’eux. Comment ? Grâce à des ateliers d’écritures et des exercices artistiques !
La science s’est également jointe au projet artistique. Solène Dhermy, animatrice nature, a mené plusieurs ateliers scientifiques. Pour les participants, l’écosystème de la Sittelle n’avait plus de secret : le fonctionnement du sol, l’identification des espèces présentes, l’équilibre entre les activités de production et le maintien de zones sauvages…
Convivialité, échanges et entre-aide ont caractérisé chacun des rassemblements.
Un spectacle pour mettre à l’honneur les « habitants » de la ferme
Les artistes Dominique et Lolita de la Cie LEA et Cie de la mine d'or, se sont inspirés de tous les échanges pour construire le scénario d’un spectacle mêlant théâtre, danse, musique et poésie. Ils ont souhaité mettre à l’honneur les « habitants » de la ferme, ceux que l’on remarque moins tels que le pinson, le vers de terre, la chouette…
Les habitants «bipèdes» étaient eux invités à participer à la mise en scène. Après plusieurs répétitions, la représentation s’est déroulée la samedi 24 septembre 2022 dans la ferme qui avait accueilli les ateliers.
Malgré le stress pour certains, l’excitation pour les autres, le spectacle fut une réussite.
Cette manifestation s’est terminée autour d’un verre de l’amitié et un repas champêtre proposé aux 200 personnes réunies pour l’occasion !
Revoir l'annonce de l'événement