Parce que transmettre sa ferme doit se penser comme un projet en soi, parce que « transmettre » peut être aussi complexe que « s’installer », parce que trouver un successeur n’est pas toujours aisé, parce qu’on est parfois convaincu que sa ferme n’est pas transmissible, parce qu’il faut aussi préparer « l’après », … un accompagnement des futurs cédants est nécessaire !
Au Réseau des CIVAM normands, nous vous proposons :
- un groupe d’échange « transmission » : constitué de futurs cédants (de 10 à 1 an de la retraite), ce groupe a vocation à répondre aux questions que se posent les participants : ma ferme est-elle transmissible ? comment est-ce que je peux trouver un successeur ? comment traiter la question du foncier ? quelles sont les démarches à effectuer ? à qui dois-je m’adresser ?
- des accompagnements personnalisés :
- des cafés installation-transmission : ils ont pour objectif de réunir des porteurs de projets et des cédants pour échanger sur des thématiques telles que « transmettre autrement » ou « l’accès au foncier ». Ces cafés sont organisés tous les trimestres dans différents lieux de la Manche, de la Seine-Maritime et de l'Eure, en partenariat avec Terre de Liens, Association Bio Normandie, l'AFIR et Espoir Rural. + d'infos
- un guide "Réussir sa transmission" : réalisé à partir des questions et réflexions de futurs cédants, il a vocation à contribuer à construire un projet de transmission en inventoriant les dimensions à traiter… (voir ci-dessous)
Les CIVAM normands accompagnent les agriculteurs normands dans le développement de pratiques agricoles plus durables. Ils interviennent par le biais des conseils individualisés, l'animation de groupes de travail, les formations, les diagnostics et les accompagnements de filières, sur les thèmes suivants :
Cela fait plus de 15 ans que le Réseau des CIVAM normands accompagnent les personnes désireuses de créer leur activité agricole. Chaque année une soixantaine de personnes bénéficie d'un soutien technique et méthodologique leur permettant de franchir plus sereinement le cap de l'installation. Les projets sont divers : maraîchage, agriculture biologique, exploitations de petites surfaces, élevages caprins, ovins, équins, volailles,... et les ouvertures multiples : vente directe, accueil à la ferme, etc.
Le Réseau des CIVAM normands sont par ailleurs agréés pour :
- accompagner les montages de dossiers Impulsion Installation, subvention mise en place par la Région Normandie, en faveur des porteurs de projets non éligibles aux aides nationales "jeunes agriculteurs".
- organiser des stages “Entr’agri”, obligatoires dans le cadre d’une demande d’aides nationales (DJA) ou d’aides régionales (Impulsion installation) et vivement conseillé pour les candidats à l’installation « non aidée ». Ce stage de 3 jours doit être considéré comme un moyen supplémentaire pour affiner son projet d’installation (notamment sur des questions stratégiques comme la gestion du temps de travail, d’inscription dans le territoire ou d’appréhension de la question de l’autonomie, technique et décisionnelle), et doit donc être réalisé le plus tôt possible dans son parcours à l’installation.
Voir nos différents forfaits "accompagnement"
A noter que le Réseau des CIVAM normands proposent également diverses formations techniques ouvertes à tout candidats à l’installation agricole engagé dans un parcours à l’installation. Elles peuvent alors faire partie des préconisations du PPP et donc bénéficier d’une aide au financement. Certaines sont par ailleurs labellisés pour apporter une bonification (majoration du montant de l’aide) “agro-écologie” à l’aide DJA. Découvrez l’actu de notre formation sur notre page d’accueil ou sur sur chaque page thématique.
Un guide pour s'installer pas à pas |
Découvrez le dispositif NID'AGRI | Fiches marchés et filières | ||
Nos RDV "Nouvelles pousses" | Découvrez notre podcast Instal'Action |
Le Réseau des CIVAM normands accompagnent des groupes d’agriculteurs dans la mise en place de systèmes de culture économes en intrants. L'objectif est de mettre en place des systèmes efficaces, dans lesquels l’agriculteur maîtrise ses coûts de production et donc son revenu.
La méthodologie d'accompagnement basée sur l'échange en collectif permet aux agriculteurs de trouver leurs propres pistes de changement et de rester maître de leurs choix. L'idée est d'éviter de mettre en oeuvre une solution "toute faite" peu adaptée aux spécificités de chaque système et personnalité. Nous organisons, en complément du travail en groupe, des formations sur les thématiques de la réduction d’intrants au travers de méthodes agronomiques : reconnaissance des maladies du blé, désherbage mécanique, itinéraires techniques sur certaines cultures...
Le travail des CIVAM normands s'inscrit dans le plan national Ecophyto 2018.
A LIRE : un article de presse sur notre accompagnement du groupe DEPHY Pays de Bray.
Comment j’ai réussi à maîtriser les adventices avec moins d’herbicides |
Comment je sécurise mon système face aux aléas, en diversifiant mes cultures |
Voir toutes les vidéos-témoignages du Réseau CIVAM
Pratiques agricoles performantes testées en Normandie
Afin de donner une meilleure visibilité aux pratiques agricoles éprouvées qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de nos territoires et d’assurer un partage efficace de l’information entre tous les acteurs de monde agricole, la Région Normandie soutient la mise en place d'une carte multimédia accessible à tout un chacun. Voir la carte.
- conduite de pâturage
- la santé animale (parasitisme, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie)
- plantes bio-indicatrices des prairies
- élevage des génisses
- parasitime
- coût fourragers
- ...
Une grande partie de nos actions sont tournées vers les élevages bovins. Nous proposons aussi plus ponctuellement des rencontres entre éleveurs caprins ou ovins, avec toujours une orientation donnée à l'autonomie de l'agriculteur : développement du pâturage, santé du troupeau, etc.
Les formations et rencontres de terrain, qu'elles soient collectives ou individuelles, visent à donner aux agriculteurs les moyens de gagner en autonomie de décision et remettre les femmes et les hommes au coeur du système qu'ils ont choisi.
Nous privilégions la dynamique de groupe qui permet l'analyse des systèmes respectifs, leur comparaison et des réflexions communes sur les évolutions possibles.
Zoom sur le groupe "30 000" que nous accompagnons sur le territoire du Havre Seine Métropole :
On est passé à l'herbe |
Comment j’ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant |
Un système pâturant pour produire du lait sans concentrés |
Pâturage tournant et dérobées estivales pour un |
Samuel Foubert est "berger de plaine" dans l'Eure : il fait pâturer ses brebis sur des surfaces cultivées voisines (couverts d'intercultures, repousses, etc.). Dans cette vidéo, réalisée avec l'Idele dans le cadre du projet Inter-AGIT+, Samuel vous présente le pâturage de chaumes de blé après moisson. |
Du pâturage pour être moins dépendant aux intrants |
Voir toutes les vidéos-témoignages du Réseau CIVAM
Il est possible de... s'engager et porter ses valeurs à plusieurs échelles.
Pratiques agricoles performantes testées en Normandie
Afin de donner une meilleure visibilité aux pratiques agricoles éprouvées qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de nos territoires et d’assurer un partage efficace de l’information entre tous les acteurs de monde agricole, la Région Normandie soutient la mise en place d'une carte multimédia accessible à tout un chacun. Voir la carte.
Approche curative de la santé animale, développement de résistances aux antibiotiques et aux antiparasitaires et augmentation des frais vétérinaires en élevage sont autant de motivations pour se tourner vers la prévention et des alternatives à l’utilisation des antibiotiques.
L’approche globale vise à mieux anticiper l’apparition de maladies par l’observation du troupeau, la prise en compte des causes multifactorielles des maladies (de l’alimentation au logement en passant par la pression microbienne) et la « dés-intensification » en intrants.
Les CIVAM normands proposent ainsi des formations sur :
- l’élevage des génisses : adapter la ration et les pratiques d’élevage des génisses pour correspondre au mieux à leurs besoins physiologiques suivant leur âge.
- la reproduction : mieux s’organiser et prévenir les problèmes, tels que des chaleurs silencieuses ou encore des avortements.
- la lutte contre le parasitisme : pour limiter les risques d’infestation y compris au pâturage.
- l’observation des animaux à travers la méthode OBSALIM : pour détecter les déséquilibres de la ration.
De nombreux autres sujets de formation participent à répondre à ce besoin des éleveurs d’avoir accès à des méthodes préventives !
Suite à la demande d’éleveurs et éleveuses normands, les CIVAM normands proposent également des formations en médecines alternatives : aromathérapie, acupuncture, ostéopathie, etc.
Pour connaître les dates des prochaines formations, contactez-nous !
Le Réseau des CIVAM normands est particulièrement attaché à l'accompagnement des agriculteurs dans le développement de débouchés en circuits courts et locaux.
Ainsi, nous :
- accompagnons la réflexion des producteurs sur l'opportunité de recourir à des outils collectifs de transformation, de commercialisation ou de logistique.
- accompagnons les agriculteurs pour approvisionner les restaurants collectifs normands en produits fermiers.
- accompagnons les agriculteurs pour approvisionner l’ensemble des publics et travailler avec les structures d’accès à l’alimentation pour tous (épiceries sociales et solidaires, structures de l’aide alimentaire, CCAS …). Voir notre page sur l'accessibilité alimentaire.
- participons à la structuration de filières de vente en circuits courts.
L'accueil du « grand public »
Tout au long de l'année, le Réseau des CIVAM normands offrent aux agriculteurs des occasions variées d'ouvrir leur ferme au public.
En mai-juin, le temps d'un week-end, Vachement dépaysant offre un temps de rencontre privilégié entre agriculteurs et grand public : visite de fermes, dégustations, animations en partenariat avec des associations locales tournées vers l'environnement... Voir le programme de l'édition 2024. | En automne, Fermes en débat propose à une poignée de fermes d'accueillir des débats, projections, rencontres, autour de thématiques chères aux Défis Ruraux et à tous les agriculteurs du réseau. Voir le programme 2023. | Chaque année, l'opération Mar"é vous" !, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, propose au grand public des chantiers de restauration de mares : restaurer une oasis de biodiversité, rétablir le patrimoine local tout en prenant connaissances des menaces qui pèsent sur ces milieux. voir l'actualité de cette opération. | Nous proposons régulièrement à des agriculteurs de témoigner ou d'accueillir une classe sur leurs exploitations : un moyen concret de mettre en valeur l'ancrage de la ferme sur son territoire, son interaction avec le milieu et son environnement (paysage, diversité du vivant, eau, énergie…) et de sensibiliser les jeunes étudiants à des pratiques durables et économes. |
Nous proposons aussi ponctuellement des formations pour permettre aux agriculteurs d'accueillir du public en toute sérénité : méthodologie, sécurité, communication... Plus d'infos
L'accueil social à la ferme : Construire ensemble un réseau de partenaires
L’accueil social est le fait de recevoir des personnes souhaitant une rupture momentanée avec leur quotidien. Cette «pause» peut durer un ou plusieurs jours en fonction des capacités d’accueil des agriculteurs et des besoins des personnes accueillies. Le Réseau des CIVAM normands souhaite développer l’accueil social dans les fermes de son réseau.
Plusieurs publics peuvent être concernés : personnes âgées, familles en perte de repère, enfants de l’ASE (aide sociale à l’enfance), SDF, personnes en réinsertion...
Après de nombreux échanges avec des agriculteurs accueillants, nous constatons que la demande d'accueil est bien présente mais de nombreux freins subsistent pour permettre d'agrandir le réseau des accueillants :
- le manque de temps des agriculteurs;
- une certaine appréhension des accueillants à l'idée de de ne pas savoir comment réagir dans des situations délicates;
- les aspects économiques : notamment concernant la rémunération du temps de l'agriculteur mais aussi l'aménagement de la ferme pour faciliter les accueils.
Afin de répondre au mieux à ces questions, le Réseu des CIVAM normands souhaite animer un travail collectif qui permettra aux futurs accueillants d'unir leurs réflexions.
Le Réseau des CIVAM normands s'investit dans le développement de filières courtes sur le territoire normand. Ces filières s'appuient sur des circuits de distribution courts, limitant les intermédiaires, et proposent des produits de qualité issus du terroir normand. L'enjeu majeur est de favoriser les liens "consommateurs-producteurs" mais aussi de proposer un échange commercial plus équitable, garantissant un revenu juste pour le producteur et des garanties de provenance et de qualité pour le consommateur. Notre accompagnement consiste à favoriser la rencontre des différents protagonistes autour d'intérêts commun, puis de les soutenir dans leurs démarches de structuration de l'offre locale.
Ainsi, notre travail s'oriente autour :
- de la structuration de filière de qualité.
- l'accompagnement de groupes d'agriculteurs dans la mise en place de projets collectifs innovants (diversification, commercialisation, circuits courts, etc.). Forts de notre expertise en projets collectifs agricoles. Petit florilège de nos derniers accompagnements ci-dessous...
2 exemples de projets accompagnés
Un outil collectif de transformation laitière : la laiterie Brin d'herbe
Après deux ans de travail collectif accompagné par le Réseau des CIVAM normands pour développer le projet, la laiterie Brin d’herbe a vu le jour à Bréauté au printemps 2015. Benoit Décultot et Aldric Vandermeersch, tous deux agriculteurs herbagers, se sont associés pour créer cet outil collectif de transformation et commercialisation, conduisant à l’embauche d’une personne. L’objectif : valoriser le lait issu de fermes herbagères et proposer localement des produits laitiers de qualité accessibles au plus grand nombre. Les fermes d’Aldric et Benoit s’appuient sur un cahier des charges comprenant notamment : 50 % minimum de vaches de races normandes, des vaches nourries toute l'année avec au moins 75 % d'herbe, un temps de présence minimum de 7 mois en pâturage, une absence d'OGM dans l'alimentation des animaux.
Extraits d'un 52 minutes diffusé sur Public Sénat en décembre 2015. Zoom sur les actions des Défis Ruraux
Le Box fermier normand
En juin 2018, l’association le Box fermier normand est créée puis ouvre ses portes en septembre sur le MIN dans le but de promouvoir les produits fermiers normands de qualité vers les acheteurs professionnels (traiteurs, épiceries fines, restaurants, grossistes). En janvier, Alain a rejoint le projet en tant que gérant pour le développement commercial.
Fruit des démarches issues du MIN* de Rouen, ce projet a été porté par Nos Paysans Normands et Local et Facile mais également soutenu par le Réseau des CIVAM Normands, la Chambre d’Agriculture de Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie et le FEADER.
A la fois vitrine et local de stockage et redistribution, ce sont de nombreuses références qui sont accessibles en produits fermiers normands bios, AOP ou Bleu-Blanc-Cœur issues d’une trentaine d’exploitations : fromages (camembert, neufchâtel, pâtes pressées, crémeux, aromatisés, chèvre), crèmerie (beurre, crème crue, yaourts, fromage blanc), œufs fermiers, poulets et pintades, produits cidricoles (cidre, poirée, pommeau AOC, calvados, eau de vie de cidre blanche), jus (pomme, pomme-fraise, pomme pétillant), bières, épicerie (chips de légumes, graines, gomasio, confitures de framboises, sirops de framboise, rillettes de poulet, plats cuisinés, escargots, aigrade de cidre, farine de blé, lentilles).
Les gammes et produits se sont élargies au fur et à mesure pour répondre aux demandes des clients. Les acheteurs viennent sur place ou commandent à distance, avec essentiellement un fonctionnement en pré-commandes. Après des années d’existence le Box fermier a de nouveaux défis et projets : travailler la livraison afin de rendre la logistique plus efficiente, travailler la tarification afin d’offrir une offre globale et locale la plus juste pour l’ensemble des parties …
* Marché d'intérêt national