Protection de l’eau et des paysages
Le Réseau des CIVAM normands accompagnent tous les territoires désireux de soutenir un cheminement progressif vers une agriculture plus respectueuse des paysages et de la qualité des ressources naturelles. L’idée est de co-construire un programme de sensibilisation et d’accompagnement technique des agriculteurs (développement de cultures plus économes en pesticides et des élevages basés sur le pâturage des animaux...).
Ils nous ont déjà fait confiance...
Le Réseau des CIVAM normands sont partenaires de nombreux syndicats d'eau pour la mise en œuvre d'actions de sensibilisation des agriculteurs visant au développement de pratiques économiquement viables et respectueuses de la ressource en eau :
- Syndicat mixte du SAGE des bassins versants du Cailly, de l'Aubette et du Robec
- Syndicat d'Eau et d'assainissement du Caux Central
- la direction Cycle de l'Eau de la CODAH
- Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg
- Syndicat d'Eau Intercommunal d'Alimentation en eau potable et d'assainissement de la région de Criquetot-l'Esneval
- la communauté de communes Caux Vallée de Seine
Zoom sur le groupe "30 000" que nous accompagnons sur le territoire du Havre Seine Métropole :
Des produits de qualité dans les cantines
Les CIVAM normands accompagnent les collectivités qui souhaitent mettre en place un approvisionnement local issu d’une agriculture durable dans leurs restaurants collectifs. Quel que soit l’avancement du projet, les CIVAM normands apportent leur expertise et leur connaissance du terrain à chaque étape-clé : définition du projet, état des lieux, connaissance des contraintes spécifiques liées aux produits locaux et de saison (disponibilité, variété, saisonnalité, conditionnement, etc.), accompagnement à la réalisation...
Les CIVAM proposent également un accompagnement de dynamiques territoriales autour de l’approvisionnement de qualité en restauration collective. Ces temps collectifs entre différents établissements scolaires permettent de développer :
- Un réseau bienveillant d’échanges
- Une motivation collective
- Une prise de recul sur les pratiques et de mettre en place des comparaisons constructives
- Un apprentissage entre pairs
- Une levée progressive des freins aux changements
Une première rencontre permet de définir la mission et de proposer une prestation adaptée aux besoins identifiés.
L'exemple de l'Intercom de Bernay, Terres de Normandie - Accompagnement entre 2020 et 2022 : lire l'article
Elus, salariés, vous seriez intéressés pour demander un accompagnement pour vos restaurants collectifs ?
Cette démarche vous intéresse et vous aimeriez la reproduire ou travailler sur les approvisionnements de vos restaurants collectifs ?
N’hésitez pas à contacter Chloé GODARD pour en discuter : - 02 32 70 44 23
Ils nous ont fait confiance : les communes de Rouen, Le Havre, Saint-Etienne-du-Rouvray, Fécamp, Octeville-sur-Mer, Bihorel, Notre-Dame-de-Bondeville, Sottevilles-lès-Rouen, Saint-Pierre-les-Elbeuf, Jumièges, Notre-Dame-de-Bliquetuit, Yvetot, Saint-Valery-en-Caux, Plasnes, Bernay, Serquigny, Pavilly, le SIVOSS Saint-Antoine-la-forêt ont été /sont accompagnées dans leur projet d'approvisionnement local en restauration collective.
Voici deux documents qui peuvent vous aider dans votre démarche :
Le guide des différentes prestations que l'on vous propose : | Le guide méthodologique pour avancer dans l'introduction des produits locaux. |
Économie de proximité et développement local
Les CIVAM normands accompagnent les territoires qui souhaitent développer leur économie locale (services à la population, activités, emplois), en valorisant leurs spécificités et les initiatives locales. L’association propose une méthodologie adaptée à chaque territoire afin de développer, sur place, des activités créatrices d’emplois locaux. Il s’agit de favoriser le développement d’une économie riche de ses spécificités et basée sur un ancrage territorial fort.
Circuits courts
Le Réseau des CIVAM normands aident les territoires à impulser une démarche de développement d’une dynamique autour des circuits courts (magasins de producteurs, communication autour des circuits existants, etc.).
Installations agricoles
Les CIVAM normands proposent un appui à l’installation des producteurs locaux :
- par l’animation de territoire : les Cafés installation proposent des espaces de rencontre réguliers pour les futurs agriculteurs
- par l’accompagnement individuel des porteurs de projets agricoles : de l'étude économique à la définition des statuts, en passant par la réflexion sur les débouchés.
- par la structuration d'un espace-test agricole en Seine-Maritime / Eure : NID'AGRI (+ d'infos)
Pour des territoires vivants répondant aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux !
Le Réseu des CIVAM normands accompagne vos politiques territoriales dans les domaines suivants :
- Développement économique
- Produits locaux en restauration collective
- Accessibilité alimentaire
- Protection de la ressource en eau
Retrouvez toutes les formations du Réseau des CIVAM normands 2023-2024 à destination des collectivités !
- Produits locaux
- Projet d'établissement autour de l'alimentation
- Restauration scolaire
- Valorisation de la viande locale
- Marchés publics
Télécharger le catalogue des collectivités 2023-2024
Comment mener à bien un projet de coopération ?
LIVRET - PROJET COOPAIRES
13 fiches pratiques imprimables
Vous portez un projet à mener en coopération avec d'autres partenaires ? Le travail en collaboration n'est pas intuitif. Il y a des pièges à éviter ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Notre livret est là pour vous guider. Il est composé de 13 fiches pratiques imprimables.
- Voir la version consultable en ligne
- Voir la version avec les fiches imprimables
- Voir notre boîte à outils complémentaire
Qu'est ce que Coopaires ?
Pourquoi ces fiches ?
Pour le Réseau des CIVAM normands, engager un travail sur la coopération fait partie intégrante des valeurs de notre association. Les thématiques de médiation et de concertation sont portées depuis longtemps. Grâce au projet Coopaires nous souhaitons, avec nos partenaires, rapprocher le faire et le savoir-faire des salariés portant les actions de développement des territoires. Pendant 2 ans, le Réseau des CIVAM normands, le GRAINE Normandie, l’ARDEAR Normandie, Terre de Liens et l’ARDES ont mené des expérimentations locales, ont réfléchi et analysé ensemble leurs pratiques. La finalité était de mieux comprendre ce qui facilite la coopération entre les structures de nature et d’objets divers. Suite aux difficultés mais aussi aux réussites de ces deux années, les 5 structures partenaires ont élaboré ce guide réunissant 13 fiches pratiques. Cet outil est donc pensé pour aider les salarié·e·s d’associations ou agent·e·s de collectivités à mener un projet multipartenarial. Nous avons une conscience forte que les collectifs compétents sont et seront nécessaires pour mettre en oeuvre les indispensables transitions afin de relever les défis qui se présentent à nous tous.
Bonne lecture !
Thierry LEMAITRE,
Administrateur du Réseau des CIVAM normands, référent du projet Coopaires
Ce projet a été financé par la Région Normandie et l’Union Européenne.