Solidarité Paysan est un réseau de défense et d’accompagnement des agriculteurs confrontés à des difficultés. Depuis 2015 au niveau national, Solidarité Paysan mène un projet sur « L’agroécologie, levier de redressement des exploitations fragilisées ? ». En parallèle durant cette période, Réseau CIVAM avec le projet Transae a questionné le travail sur les exploitations agricoles notamment comment l’entrée travail peut favoriser une transition agroécologique. Ces deux réseaux se sont donc retrouvé autour des valeurs d’accompagnements des agriculteurs et d’autonomie des personnes.
Une première année de travail commun avec Solidarité Paysan en faveur des agriculteurs en situation difficile
Durant l’année 2021, les deux têtes de réseau nationales ont organisé des séminaires d’échanges et de travail réunissant différentes équipes locales Solidarité Paysan-CIVAM ainsi que des psychologues du travail et ergonomes autour de cette question : comment pouvons-nous travailler ensemble sur l’accompagnement d’agriculteurs en situation difficile ?
Le Réseau des CIVAM normands et Solidarité Paysan Basse Normandie ont participé à ces échanges. Afin de commencer un travail au niveau local sur de bonnes bases, chaque association a eu envie de mieux connaître les actions et méthodes de l’autre. Ensuite, le projet a démarré avec la recherche d’une méthode pour favoriser l’accueil de paysan en situation difficile au sein des groupes CIVAM. En effet, il y a un double avantage : l’échange entre pairs permet de sortir de l’isolement et de retrouver confiance dans sa capacité d’agir et les systèmes économes et autonomes apparaissent comme très pertinents pour aider à redresser des exploitations.
Cette première année de travail a pour objectif de construire un projet plus pérenne, pour continuer à partager et améliorer ensemble nos méthodes grâce à des débriefings de situations de travail et analyses de pratiques communes.