RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce printemps, deux classes de grande-section et de cours préparatoires de Barenton et de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans le sud Manche, ont découvert la biodiversité à travers des activités ludiques organisées par l’antenne de Vassy du Réseau des CIVAM normands.

 

UNE JOURNÉE ENTRE THÉORIE ET MISE EN PRATIQUE

Les enfants, entre 5 et 7 ans, ont d’abord été initiés en classe au cycle de l’eau. Image6De la source aux nuages en passant par les rivières et la mer, l’eau passe sous toutes les formes. Elle est vitale à l’ensemble du vivant de la « Planète bleue », alors qu’elle ne cesse d’être polluée à chaque étape. Une première sensibilisation à l’environnement théorique avant une découverte plus concrète.

En effet, chaque classe est partie tour à tour découvrir la Tourbière de la Lande Mouton, un Espace Naturel Sensible à Saint-Clément-Rancoudray. Au programme du matin : découverte de la tourbière ! La visite a commencé par l'écoute, l'observation de la flore et de l’eau et l'explication des lieux. Après quoi des enfants venaient pêcher dans la mare à l’aide de troubleaux, tandis que d’autres la dessinaient, puis inversement. Le tout en respectant au mieux l’endroit et les espèces attrapées, immédiatement mises dans des bacs d’eau. Certains amphibiens, comme les tritons et les salamandres, étaient relâchés une fois montrés, car ce sont des espèces protégées.

Après un pique-nique, l’après-midi s’est déroulé en classe pour les écoliers de Barenton, et aux cascades de Mortain pour ceux de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Chacun son tour un petit groupe, venait regarder les bêtes séparées dans des boîtes de pétri. Le jeu était alors de les identifier grâce à des clefs de détermination (nombre de pâtes et d’appendices, formes). Le but : éveiller à l’attention aux animaux et de montrer la biodiversité d’une mare, ainsi que la chaîne alimentaire qui y règne.


Hydrophiles, araignées, limnées, larves de demoiselle et larves de libellule ont été le gros de la pêche lors de ces deux journées. On peut aussi noter la présence de multiples gammares, indicateurs d’une eau de bonne qualité. Malheureusement lors du transport, certains animaux ont été mangés par d’autres. Malgré cet incident somme toute naturel, les bêtes ont été relâchés dans leur habitat une fois les activités avec les enfants terminées.

Image7Quant aux élèves, cette sortie a été l’occasion de quitter les bancs de l’école pour aller sur le terrain. Les petits curieux ont été satisfaits, d’autant plus pour ceux qui n’avaient pas l’habitude de sortir. Et même si certains ont pu être mouillés voire sont tombés à l’eau, tous sont repartis le sourire aux lèvres, ayant hâte de raconter cette petite aventure à leurs parents. Une autre journée est d’ailleurs à suivre pour que les écoliers découvrent plus encore l’environnement.


Il faut enfin préciser que des autorisations ont été nécessaires pour tant approcher des mares et en extraire des animaux. Si le Réseau des CIVAM normands invite à profiter de la faune et la flore sauvages et à visiter des lieux comme la Tourbière de la Lande Mouton, il tient aussi à rappeler au respect dû à l’ensemble de ses composantes.

 
 Photo de la pêche par l’institutrice de la GS-CP de l’école de Barenton
 
Image5

Triton marbré en fin de stade larvaire,
pêché et immédiatement relâché

 

 
Image8

Hydrophile ; larve de demoiselle ; larve de libellule