© CIVAM Allouville – Anabelle Delaunay
Le réseau des CIVAM normands recrute un·e animateur.trice agriculture durable
Le Réseau des CIVAM normands est une association de producteurs et citoyens regroupés autour d’un projet commun : développer et promouvoir une agriculture autonome et économe, respectueuse de l’environnement, contribuant à rendre les campagnes vivantes et accueillantes.
La structure compte près de 300 adhérents. Elle est composée d’une équipe jeune, dynamique et solidaire de 11 salariés. Travailler pour notre structure, c’est agir en faveur d’une agriculture durable de proximité, de systèmes agricoles autonomes et respectueux du travail des agriculteurs, de la préservation de l’environnement, …
PROFIL RECHERCHÉ
Issu d'une formation en agronomie avec BAC+3 suivi d'une expérience probante en agriculture durable ou BAC+5 débutants acceptés. Vous avez un intérêt fort pour les systèmes autonomes et économes. La connaissance du milieu agricole et du milieu associatif, de leurs acteurs et de leurs relations serait un plus.
Vous êtes capable de
- Conduire des systèmes herbagers et de grandes cultures
- Apporter des conseils techniques en comptabilité agricole
- Faire preuve de sensibilité aux enjeux de réduction des produits phytosanitaires et pour l’agriculture durable
- Maîtriser des outils de bureautique
- Animer des groupes d’agriculteurs
- Être rigoureux et organisé (méthode, gestion des priorités, autonomie, respect du cadre règlementaire…)
- Faire preuve d'une certaine capacité d’analyse et de synthèse
- Travailler en équipe
Ce que vous allez aimer :
- L’entraide et la coopération avec vos collègues
- L’esprit associatif
- Un parcours de formation pour faciliter votre prise de poste
- Des missions variées au service d’une agriculture respectueuse des Hommes et de son environnement
MISSIONS
Impliqué dans le pôle « agriculture durable », vous aurez en charge des missions d’accompagnement d’agriculteurs évoluant vers des systèmes d’exploitation plus autonomes et respectueux de la biodiversité, la réalisation de diagnostics, … Vos missions seront donc notamment :
- Animer un groupe technique d’agriculteurs dans la Manche, principalement autour du thème de l’élevage herbager et des systèmes à faibles niveaux d’intrants,
- Accompagner un groupe d’agriculteurs (grandes cultures) engagés dans une dynamique de « groupe 30 000 » (collecte des IFT, des leviers agronomiques mobilisés, organisation de journées techniques ou de démonstration, communication et diffusion des résultats…)
- Sensibiliser et accompagner des agriculteurs vers les systèmes de culture économes en intrants, l’autonomie alimentaire en élevage, … par un appui technique personnalisé, le suivi de tests/expérimentations et la réalisation de diagnostics (technico-économique, durabilité, diagnostics fourragers, scénarii d’évolutions, …)
- Organiser des actions de formation et de sensibilisation (journées techniques, visites de ferme, suivi d’essais, etc.), intervenir auprès d’étudiants agricoles, …
- Travailler en partenariat avec les acteurs des territoires (dont animateurs BAC) et la recherche pour promouvoir et développer l’agriculture durable
- Elaborer des outils de communication technique valorisant les résultats d’essais ou les résultats de diagnostics
- Contribuer au financement de ces missions par la rédaction de demandes de financement et de rapports d'activité
CONDITIONS D’EMBAUCHE
- CDD 35 heures de 12 mois
- Salaire suivant expérience sur la base de la convention collective CIVAM
- Poste basé à Vassy (Valdallière) - Calvados
- Voiture et permis B obligatoire
CANDIDATURES
- Date limite de candidature : mercredi 22 octobre 2025
- Entretiens d’embauche : mercredi 5 novembre 2025
- Prise de poste : mercredi 12 novembre 2025
- Adressez votre CV et votre lettre de motivation par mail à l'attention de M. le Président du Réseau des CIVAM normands à l’adresse suivante : (noms de fichiers : CV-NOM-prénom.pdf et LM-NOM-prénom.pdf)
- Renseignements complémentaires au 02.31.68.80.58 ou par mail à l'adresse ci-dessus.