Mardi 22 novembre, pour la dernière journée de Fermes en Débat, le Réseau des CIVAM normands a donné rendez-vous au grand public chez Matthieu et Sophie Grenier. La soirée était sous la thématique de l'accessibilité alimentaire.
La visite de la ferme ouvre la rencontre. Et celle-ci était particulièrement riche puisque aux Prés d'Artemare, il y a une vraie diversité des ateliers : production laitière, fabrication de fromages, de yaourts et de pains destinés à la vente en directe.
Près de 80 personnes sont venues échanger sur la question de l'accessibilité alimentaire
Après la visite, plus de 80 personnes se sont assemblées dans la Salle des fêtes d'Hautot l'Auvray dont plusieurs classes d'étudiants agricoles. La soirée-débat a commencé par la projection de La part des autres de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage. Le film montre l’incohérence du parcours des aliments où producteurs et consommateurs y perdent et pose la question d'une sécurité sociale de l’alimentation.
Les lumières de nouveau allumées, le débat est lancé !
Rendre accessible l'alimentation saine et de qualité
Autour de la table ronde sont assis, Aurélie Girardie, coordinatrice du centre social Apostrophe à St Valéry en Caux, Mathieu Grenier agriculteur en polyculture élevage et Arthur Baur, directeur de Graine en main, à Étainhus.
Les échanges ont oscillé entre les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et le manque de valorisation des producteurs. Quelques pistes de solutions ont été évoquées comme de nouveaux circuits alimentaires plus solidaires qui permettraient d’avoir le choix. La sécurité sociale alimentaire, évoquée dans le film, est revenue plusieurs fois dans les échanges. Elle permettrait aux personnes en difficulté financière d'avoir un accès à une alimentation de qualité, qui ne vienne pas uniquement des excès de productions agro-industrielles. Enfin, ces nouveaux circuits de distribution plus directs seraient plus justes car plus rémunérateur pour les producteurs.
Une opération mise en place par le Réseau des CIVAM normands, avec le soutien financier du Département de Seine-Maritime et du Crédit Mutuel.