Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont reconnus comme maladie professionnelle (MP), c’est-à-dire qu’ils sont « une conséquence directe de l’exposition d’un travailleur a un risque physique, chimique ou biologique qui résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle ». Ils ne sont donc pas à prendre à la légère.
Une des situations en cause de nombreux TMS est la traite. Le syndrome du canal carpien (mains) à 65 %, la tendinopathie (épaules) à 7 % et l’épicondylite (coudes) à 5 % sont les 3 principales MP liées à la traite !
Les facteurs de MP sont multiples : ces dernières peuvent venir d’une agression (traction brusque (traction sur une corde), frottement répété (des gestes répétitifs des épaules), contraction musculaire maintenue trop longtemps ou encore tension répétée sans phase de repos (le dos et la conduite du tracteur)) ou venir d’une réparation inefficace (manque de repos, stress, toxiques, vieillissement, mauvaise hydratation, psychologiques).
Les risques directs proviennent de tâches paraissant banales mais ayant un impact important lorsqu’elles sont répétées ou mal réalisées. On peut citer la mise en place des gobelets trayeurs sur les trayons, le maintien de la gâchette du système de lavage, l’essorage des lavettes, la manipulation des griffes, l’action sur les boutons de commandes (en hauteur), la fermeture manuelle des portillons, la manutention des seaux ou encore la disposition des éléments de contention, etc. Toutes ces actions, effectuées en même temps, sans repos, quotidiennement et avec de multiples facteurs indirects, amènent inévitablement à des TMS, à plus ou moins long terme.
Ces derniers sont décelables lorsque des douleurs apparaissent (mains, épaules, dos, coudes, pieds, etc.), et dès l’apparition de ces dernières il est important de savoir d’où ça provient, et bien évidemment de faire le nécessaire pour pallier ces pépins.
La solution curative (médicaments, repos, voire arrêt) est indispensable lorsque les TMS sont présents (et il faut savoir que pour faire reconnaitre une MP il faut une validation par un médecin ! Il y a un délai « maximum » de prise en charge pour que ça passe en 1ère instance. C’est 2 ans maximum pour la faire reconnaitre en MP), mais le plus judicieux est évidemment la solution préventive !
Pour prévenir les TMS, plusieurs solutions existent :
- les directes : portillons pneumatiques, automatisation des éléments (décrochage automatique, déclanchement par soulèvement des griffes) ou encore l’adaptation des éléments (griffes légères, positionnement des compteurs et des boutons à hauteur d’Homme, commandes déportées, adaptation de la hauteur de quais et de la fosse) ;
- les indirectes : avoir une alimentation saine, avoir un sommeil réparateur (minimum 6 heures !), avoir une hydratation compensatrice (minimum 1.5 L d’eau par jour !), avoir une activité physique régulière, avoir une consommation d’alcool maximum de 2 verres standards/jour et 2 jours minimum sans alcool/semaine, éviter la surconsommation de médicaments ou encore ne pas hésiter à faire des pauses lors de travaux !
Les MSA locales peuvent accompagner et former à la prévention de ces TMS, et des subventions pour modifier/améliorer/changer des éléments de la salle de traite sont possibles !
Image : © M. Schwartz
Cet article a été rédigé par Théo Perzo, animateur agriculture durable.