RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

Pré-refroidissement du lait

Le lait sort du pis de la vache à 38°C pour être refroidi à 4°C dans le tank. L’énergie nécessaire pour refroidir un litre de lait est de 20 à 30 Wh ce qui représente un coût non négligeable pour l’atelier lait.
Si certaines pratiques comme l’aération et l’aménagement du local de stockage du lait peuvent jouer sur la consommation électrique, l’ajout d’un pré-refroidisseur en amont du tank permet de diminuer la température du lait entre 23°C et 17°C avant d’entrer dans le tank.
Le principe du dispositif est de faire circuler le lait dans un circuit adjacent à un autre dans lequel circule de l’eau plus froide à contre-courant. La chaleur du lait va se diffuser dans l’eau qui va se réchauffer : c’est le principe de l’échange thermique.

echange thermique
Deux formes de pré-refroidisseurs existent principalement : les échangeurs tubulaires ou en plaques :

materiel

En plus d’avoir un effet immédiat sur la consommation d’électricité ( les chiffres avancés par les fabricants vont de 35% à 50% d’économie d’énergie), ces pré-refroidisseurs permettent de limiter l’usure du système frigorifique du tank et donc d’allonger sa durée de vie.

Tous ces avantages ont aussi un effet plus collectif : à l’heure où la France cherche à lisser ses pics de consommation d’électricité, diminuer la consommation des tanks à lait qui fonctionnent tous au même moment, permet de contribuer à diminuer la pointe de consommation.

Points d’attention

Comme tout équipement, les pré-refroidisseurs doivent être bien installés et réglés pour être efficaces et ne pas pénaliser le reste du système de traite. Ainsi la température de l’eau, son débit et son système de pompage doivent être soigneusement dimensionnés et ajustés en fonction des besoins spécifiques de chaque système de traite. Une installation adéquate des pré-refroidisseurs implique de prendre en compte plusieurs facteurs tels que la taille du troupeau, la capacité de refroidissement requise, ainsi que les conditions environnementales locales.

L’utilisation de l’eau tiédie à l’abreuvement est la principale option pour valoriser l’eau utilisée par les pré-refroidisseurs. L’eau peut aussi être destinée au lavage de la salle de traite.

Pour plus d’information sur le sujet, voici un lien vers la plaquette du GIE Elevages de Bretagne et à l’Institut de l’Elevage d’où sont tirées la majorité des informations de cet article.