« En tant qu’agriculteur·trices, nous sommes des acteurs essentiels du cycle du carbone. Nous travaillons avec, mais sans avoir le décompte exact. Pourtant le stockage ou le dé-stockage de ce carbone fait déjà l’objet d'âpres négociations.
Nous le voyons dans nos campagnes : des investissements énormes sont en œuvre pour en faire un négoce qui se veut juteux, assimilant souvent les champs à des puits de carbone.
Au sein des civams nous avons développé et renforcé l'idée que les productions agricoles, alimentaires se faisaient en synergie avec ce cycle. Le ministère a créé un outil de diagnostic pour connaître la situation de chaque ferme sur la consommation ou la préservation de cette ressource : le cap2er.
Cap2er : un outil essentiel pour le diagnostic carbone
Cet outil peut se révéler parfois obscur dans son mode de calcul, mais révèle des données intéressantes. Il donne des indicateurs en faveur des systèmes autonomes. J'incite les uns et les autres à le mettre en oeuvre, d'autant plus, que ce diagnostic initial sera une porte d'entrée pour un soutien financier futur via les MAECs par exemple.
Au moins, en ayant l'information de base sur sa situation, chacun pourra faire ses propres choix : garder, modifier ou améliorer son système. »