du 3 au 18 octobre 2022 (Attention - Tout le monde est servi ? Accessibilité à l'alimentation reportée le 22 novembre !)
Le Réseau des CIVAM normands propose depuis plusieurs années des rendez-vous automnaux pour le grand public dans les fermes normandes. C’est l’occasion de visiter des fermes investies et engagées en agriculture durable et de rencontrer les producteurs locaux. Chaque soirée ou après-midi propose de réfléchir ensemble à un sujet de société lié à l’agriculture et à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.
Entrée gratuite.
Découvrir les 4 fermes participantes :
L'abeille : portée disparue. Quels impacts sur l’agriculture ?
Lundi 3 octobre 2022
Vergers des Hauts Champs, rue des hauts champs 76170 Lillebonne
17 h 30 Visite de la ferme • 18 h 30 Projection du film Une terre sans abeilles de Elsa Putelat et Nicolas Dupuis (55 min) présenté lors du festival AlimenTerre • 19 h 30 Table ronde autour d’un verre.
{slider=Voir le sujet détaillé |noscroll|closed}
- La population d’abeilles ne cesse de diminuer pour atteindre des seuils inquiétants. Pourtant le rôle de ces pollinisateurs n’est plus à démontrer ! Les conséquences pourront être multiples pour nos sociétés : biodiversité, écosystèmes, économie seront endommagées. L’agriculture ne sera pas épargnée : on peut s’attendre à une baisse de la production. Bien sûr, même si ce ne sont pas les seules causes de la mortalité des abeilles, certaines pratiques agricoles sont pointées du doigt. Citoyens, apiculteurs et agriculteurs doivent maintenant dialoguer pour trouver des solutions.
- Suite à la projection, une table ronde sera animée par un chargé de projet grandes cultures du Réseau des CIVAM normands en présence de plusieurs apiculteurs dont le Président de l’ADA Normandie.
{/sliders}
Participez à la fresque du climat !
Vendredi 7 octobre 2022
La chèvrerie du Courtil, 799-843 Rue Alphonse Callais 76480 Jumièges
16 h 45 Visite de la ferme • 18 h À la salle des fêtes de Jumièges (clos du chouquet) : Atelier collectif Fresque du Climat (durée 3 h).
{slider=Voir le sujet détaillé |noscroll|closed}
- Incendies, inondations, vents violents, fortes chaleurs… Les effets du changement climatique sont bien là. La société et notre agriculture vont devoir s’adapter à ces phénomènes de plus en plus importants et réguliers. Il est temps de se préparer ! Cet atelier « Fresque du climat » a pour but de retracer les causes et les conséquences de ce changement, de prendre conscience de l’impact du climat sur notre agriculture et notre alimentation. Grâce aux échanges et aux dessins collectifs, venez réfléchir à des leviers d’actions individuelles et collectives.
- Cet atelier collectif sera animé par Loïc PATIN, propriétaire de la chèvrerie, accompagné par un autre animateur.
> Pique-nique partagé, chacun peut amener un petit en-cas. Nombre de places limité, inscription obligatoire au 02 32 70 19 50.
{/sliders}
Devenir agriculteur : entre rêve et réalité.
Vendredi 14 octobre 2022
La Petite Surface, 56 Rue Paul Doumer 76700 Harfleur
17 h 30 Visite de la ferme • 18 h 30 Projection du film Nouvelles Graines (70min) de Sophie Labruyère • 19 h 45 Échanges autour d’un verre
{slider=Voir le sujet détaillé |noscroll|closed}
- Pour être plus proche de la nature, arrêter le rythme « métro, boulot, dodo » ou être son propre patron, chacun a ses raisons pour tout quitter et se lancer dans l’agriculture. Beaucoup de ces reconversions professionnelles apparaissent réussies et font des émules. Cependant, changer de travail n’est pas si facile. Le parcours à l’installation est semé d’embuches et le métier est exigeant. Pour une reconversion réussie, les rêves doivent être mis à l’épreuve de la réalité.
- Nouvelles graines montre les désillusions de deux jeunes qui souhaitent s’installer en maraîchage écologique. Après la projection, des échanges seront animés par une chargée de projet installation du Réseau des CIVAM normands accompagnée par Sophie Labruyère, co-réalisatrice du film, un animateur de Terre de Lien Seine-Maritime et une agricultrice récemment installée.
> Salle non chauffée, prévoir des vêtements chauds.
{/sliders}
Tout le monde est servi ? L'accessibilité à l'alimentation.
Mardi 18 octobre 2022 (date reportée au 22 novembre 2022)
Les prés d’Artemare, 308 Imp. d’Artemare 76450 Saint-Vaast-Dieppedalle
18 h Visite commentée de la ferme • 19 h Projection du film La part des autres de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage (55min) • 20 h Table ronde autour d’un verre
{slider=Voir le sujet détaillé |noscroll|closed}
- La France est la première productrice de produits agricoles de l’Union Européenne (ue.delegfrance.org). Malgré ce cocorico, 7 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire dans notre pays (Cocolupa, 2020). Alors que se passe-t-il entre la production et l’assiette ? Quelles solutions permettraient aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail et aux consommateurs de manger des produits de qualité ?
- La part des autres montre l’incohérence du parcours des aliments où producteurs et consommateurs y perdent. Une sécurité sociale de l’alimentation serait une solution ? La projection est suivie d’une table ronde animée par une chargée de projet circuits courts du Réseau des CIVAM normands, accompagnée par plusieurs intervenants : l’épicerie solidaire de Saint-Valéry-en-Caux, l’association Graine en Main et le réseau Cocagne.
> Salle non chauffée, prévoir des vêtements chauds.
{/sliders}
Une opération mise en place par le Réseau des CIVAM normands, avec le soutien financier du Département de Seine-Maritime, de la Métropole ROUEN Normandie et du Crédit Mutuel.