RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

Une expérimentation réussie !

Moutons dans couverts végétauxIci, ce sont celles de Samuel Foubert, berger dont la ferme est à Hauville (27) près de Bourg-Achard mais qui amène ses brebis jusqu’au Pays de Caux. Pour la première fois, il s’est associé à Marc Thuillier, polyculteur-éleveur près d’Yvetot, pour tester le pâturage de couvert végétal avec cinq brebis, et profiter le plus possible de la pousse d’automne. C’était aussi une première pour le cultivateur, motivé par le travail avec le berger et les effets du pâturage des animaux sur cette parcelle, déjà clôturée et anciennement en prairie.

Ce couvert a été semé par Marc le 10 septembre 2019 sur une parcelle de 1.5 ha, après broyage des chaumes et déchaumage, entre du colza et du lin. Le mélange d’interculture était composé de vesce commune (57 %), avoine rude (26 %), phacélie (26 %), moutarde blanche (7 %), semé à 25 kg/ha, avec en plus 10 kg de pois et des repousses de colza. Les brebis se sont maintenues en très bon état tout au long de l’essai, du 12 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Le cultivateur, lui, testait une nouvelle façon de gérer son couvert et les adventices avant le semis du lin, afin de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et le travail mécanique. « J’étais très content des résultats : les brebis ont évité un broyage et ont mangé à 100 % la parcelle. J’attends de voir le lin derrière mais je suis confiant » confie Marc. « En plus, il n’y a eu aucun mal sur la structure, pourtant c’était humide cette année. Des vaches à la place ça aurait été catastrophique ».

Globalement, les deux expérimentateurs sont satisfaits du résultat, et comptent poursuivre les essais l’année prochaine. Ils visent un couvert plus développé pour l’arrivée des brebis et aimeraient tester d’autres mélanges, plus étoffés, avec moins de phacélie. Par ailleurs, le berger a investi dans un kit de clôtures mobiles avec quad qui divise le temps de travail par 10. Ce matériel lui permet d’être beaucoup plus flexible et mobile pour s’adapter à des parcelles non clôturées et gérer le pâturage au fil avant et fil arrière l’année prochaine.  « En 2020 nous aimerions essayer de faire pâturer 1,5 ha de repousses de colza. Et peut-être mettre les brebis dans des chaumes de blé aussi, pour voir ce que ça donne » témoigne Samuel. « Je n’ai plus la contrainte de la clôture maintenant, je suis beaucoup plus mobile. Là, même pour 15 jours de pâturage, il n’y a plus de soucis à installer tout ça ! ».

Le pâturage de couverts par les ovins est une activité qui se développe et intéresse de plus en plus dans les plaines, des agriculteurs aux chercheurs. Le 31 janvier 2020 était organisé dans les locaux de l’école d’ingénieurs AgroParisTech à Paris le colloque POSCIF : Pâturage Ovin en Système Céréalier en Île-de-France, avec les témoignages de berger et céréaliers accompagné par Agrof’île, le CIVAM d’Ile-de-France. La journée a été très riche et a permis d’échanger sur les modalités des partenariats entre céréaliers et éleveurs, les premiers résultats des essais de pâturage ovin et plus largement sur la place de l’élevage en Île de France. Dans les points techniques abordés, le pâturage ovin était mis en avant par les céréaliers comme une piste très intéressante pour réduire les intrants (chimiques et mécaniques), par exemple en nettoyant les cultures des adventices et en régulant du trèfle permanent en semis direct, pour réduire les doses de semis des céréales d’hiver et améliorer la biodiversité des sols, et, au-delà, générer de l’emploi sur le territoire et réintroduire des animaux dans le paysage. Pour plus d’infos sur les résultats techniques, vous pouvez consulter les posters de la journée disponibles, ci-dessous.

Nous suivrons avec attention les essais menés par Samuel et Marc dans nos plaines. Si vous avez des couverts à pâturer et que vous êtes curieux, n’hésitez pas à nous contacter car plusieurs éleveurs ovins que nous accompagnons sont intéressés par la démarche !


Résultats techniques des essais en Île-de-France :

A lire aussi : Projet Diverimpacts


parcelle test 27 septembre 

La parcelle test, le 27 septembre. Des arbres pour faire de l'ombre, le couvert qui lève.

 levée du couvert le 27 septembre 2019

Levée du couvert le 27 septembre 2019.

 

état du couvert le 5 novembre 2019 

Etat du couvert le 5 novembre 2019.

une des cinq brebis dans le couvert le 5 novembre 

Une des cinq brebis dans le couvert le 5 novembre.

   

état du couvert le 18 décembre 2019 

Etat du couvert le 18 décembre 2019.

acquisition par Samuel d'un quad et de clôture facile à installer et désinstaller 

Acquisition par Samuel d'un quad et de clôture facile à installer et désinstaller (Kit Kiwitech - Spider pac)