Transmettre sa ferme peut s’avérer être un parcours tout aussi complexe que celui de l’installation ! Guide installation couv lq

 

On entend souvent qu’un départ à la retraite doit s’anticiper longtemps à l’avance… Les exploitations agricoles sont des systèmes complexes, parfois longs à faire évoluer, économiquement lourd à porter… D’où cette nécessité d’anticiper le plus possible ces changements importants.

Un départ à la retraite est une révolution dans une vie et une fois l'échéance arrivée, les questions se bousculent : Quand partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma retraite ? Comment passer la main progressivement ? Où trouver un repreneur ? Louer ou vendre mon exploitation ? Que faire une fois que j’aurais du temps ? Pour autant, la retraite n’est pas une fin, c’est au contraire le début d’une nouvelle vie : de nouveaux projets dans lesquels il est bien souvent nécessaire de se faire accompagner.

Afin d’accompagner cette phase de transition, le Réseau des Civam Normands a rédigé un « guide transmission » qui regroupe autant de témoignages, d’outils techniques, d’astuces qui peuvent être des éléments pour avancer dans son projet de transmission.

Nous proposons également des accompagnements individuels, des outils comme les contrats de parrainage pour accompagner les cédants dans leurs démarches.

Télécharger le guide.

 

 

Ce guide à la transmission agricole a bénéficié du soutien financier du Programme d'Aide à l'Installation Transmission Agricole (AITA) de la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF).

ministere agriculture